ca | de | en | es | fr | tr
Berlin, March 2018

LE MANIFESTE DU CRITICAL CAMPAIGNING

0. La Critical Campaigner* se bat pour les droits et la voix des opprimés, des marginalisés et des impuissants. Cependant, cette lutte n’est jamais menée au détriment des autres groupes marginalisés, mais reflète des dépendances structurelles dans sa complexité. La Critical Campaigner dévoilera et se battra contre tout privilège fondé sur la classe, ainsi que la propagande sexiste, raciste et militariste, qu’elle soit explicite ou implicite.

1. La Critical Campaigner luttera, dans la mesure du possible, contre toute forme de censure oppressive mise en oeuvre par l’État, les intérêts corporatifs ou tout autre intérêt, y compris les intérêts personnels et les normes sociales représentées par des collègues, des amis et d’autres acteurs sociaux.

2. La Critical Campaigner est consciente de l’interrelation de l’émancipation sociale. Alors que les politiques institutionelles sont nettement divisées en secteurs tels que les “droits de l’homme”, “l’écologie”, “le développement économique”, “l’égalité des sexes” etc., la Critical Campaigner ne dresse pas un mouvement social contre un autre. Toute campagne menée dans l’intérêt de l’émancipation est nécessairement “intersectorielle” dans sa conception de base.

3. La Critical Campaigner s’engage à respecter les normes éthiques lors de la communication et de la mobilisation. Elle est consciente que ses responsabilités augmentent au fur et à mesure que son influence grandit.

4. La Critical Campaigner s’assurera toujours à ce que tout groupe ou individu pour lequel elle se bat soit impliqué dès le début de la campagne, qu’il soit inclus sur un pied d’égalité, et soit – si possible – au sein de l’équipe de base. La Critical Campaigner évitera toute forme d’instrumentalisation, et sera responsable du groupe ou de l’individu constituant le centre de la campagne.

5. La Critical Campaigner reflètera la position de celui dont elle parle. Elle aspirera à créer l’espace nécessaire pour tout individu ou groupe ayant moins d’accès à l’autoreprésentation afin de faire entendre leur voix.

6. La Critical Campaigner ne se soumet pas à “l’expérience du consommateur” et à “atteindre une audience de masse”. Les questions politiques critiques exigent des formes de lutte engagées. La Critical Campaigner soutiendra et se concentrera donc sur ceux qui sont prêts à agir. Elle ne considère pas la portée vers une audience de masse comme une fin en soi.

7. La Critical Campaigner reconnaît que la satire, l’ironie ou d’autres formes de communication plus artistiques sont ouvertes à l’interprétation et elle sera prête à clarifier publiquement sa/ses position(s) politique(s) pendant ou après la campagne.

8. La Critical Campaigner déchiffre les relations de pouvoir incarnées et reproduites dans toutes ses formes de communications, que ce soit dans les logiciels, les réseaux informatiques (ou d’autres travaux d’ingénierie), l’architecture, l’écriture, la parole et les intonations, le cinéma, le son, les vêtements, le langage corporel, et l’absence de réponse. Elle veille à ne pas reproduire les schémas de pouvoir répressif dans sa communication.

9. La Critical Campaigner est consciente de l’étendue de la menace que représente la surveillance pour le travail politique et artistique. Par respect au droit de ses alliés, collègues et amis à contrôler leurs données et leurs identités, elle recherchera et adoptera les formes de communication les plus sûres.

10. La Critical Campaigner applique l’émotionalisation et la simplification uniquement en combinaison avec la mise à disposition d’informations diverses et/ou complètes.

11. La Critical Campaigner ne mettra jamais la survie de son organisation en priorité. Bien que la survie de son organisation puisse parfois être importante, elle est toujours secondaire aux causes politiques qu’elle sert.

*Une “Campaigner” est une militante qui lance, mène et organise une campagne dans le but de changer quelque chose dans la société.


Translated into French by Crystelle Vu – Mars 2018

Le Manifeste du Critical Campaigner est conçu pour être développé et sera régulièrement mis à jour sur ce site.

Le Manifeste du Critical Campaigner a été inspiré par Le Manifeste de l’Ingénieur Critique. Avec amour et recommandations: criticalengineering.org. Le site a été copié 1:1, merci pour cela!

Le Manifeste du Critical Campaigner a été écrit par Jean Peters, veuillez le considérer sous la License de Communication Libre GNU v1.3.